Audiences : Le Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, a reçu une délégation de la Province PINANGO du Royaume Bron du Gontougo

Ce mardi 18 décembre 2018, Son Excellence Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, a reçu 9 chefs traditionnels du Gontoungo, conduits par  Nanan ADOU Bibi 2, chef de la Province Pinango du royaume Bron. Ils étaient accompagnés par Monsieur KOBENAN Tah Thomas, vice-président du PDCI-RDA et Pepoint KOUADIO pierre, fils du gontougo. Après les échanges de civilité, Nanan ADOU Bibi 2 a dit au Président du PDCI-RDA qu’ils sont là, ce jour à Daoukro, pour lui dire infiniment merci pour la nomination de trois des fils du Gontougo, en qualité de vice-président du PDCI-RDA. Concernant la nomination de monsieur KOBENAN Tah Thomas, il a indiqué que celle-ci est le rétablissement du lien entre le peuple Bron et le PDCI-RDA.

En effet, il a rappelé que ce dernier est fils des descendants de ceux qui ont œuvré aux côtés du Président Félix Houphouët Boigny pour la création du Syndicat Agricole Africain, à l’opposé de ceux dont les grands parents étaient les partisans du mouvement progressiste inféodé à l’administration coloniale. Il a rappelé les hauts faits de ces valeureux et intrépides militants de première heure pour l’action politique de Félix Houphouët Boigny, à savoir leur emprisonnement à Grand-Bassam de 1949 à 1952. En réponse, le Président Henri Konan Bédié les a rassurés en disant que cette nomination est le symbole du rétablissement du pont, d’une part entre le peuple Bron et le PDCI-RDA et d’autre part, entre les descendants du peuple Bron, dont les grands parents ont œuvré à la création du Syndicat Agricole Africain et lui même également descendant des pères fondateurs de ce grand syndicat. Il les a remerciés pour les nombreux et magnifiques présents à lui offerts.

Notamment, une chaise royale, 3 sacs d’ignames, un bélier, un pagne Dji-gnamien, une couronne, une paire de chaussures abodje et un carton de Gyn royal. Il leur a dit que la Côte d’Ivoire traverse une période difficile car les descendants des ennemis d’hier du PDCI, qui étaient des partisans du parti progressiste de l’époque coloniale, mènent des activités pour déstabiliser le pdci. Le Président Henri Konan Bédié les a invités, eux descendants des pères fondateurs du Syndicat Agricole Africain et du PDCI-RDA, à demeurer vigilants pour faire échec aux tentatives de liquidation du PDCI, parti politique fondé par Félix Houphouët Boigny, qui demeure un souvenir vivant dans le cœur des ivoiriens. Enfin, le Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, leur a souhaité une bonne et heureuse année 2019; longévité, ténacité, et bonheur à tous, à leurs enfants, à  leurs femmes et à toute la région du Gontougo. Une séance photo et un repas ont sanctionné la cérémonie.

Liste de la délégation de la Province PINANGO du royaume Bron du Gontougo chez le Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié

  • Nanan Adou BIBI 2 (Chef de la Province PINANGO du Royaume BRON)
  • Nanan Kouakou Adahé (Chef du village Bouatia Sokotrougo)
  • Nanan Kouadio Tah (Chef du village de Affouavamé)
  • Nanan Brin Kouamé (Chef du village de Yomian)
  • Nanan Kobenan Kossonou (Chef du village de Kanassé)
  • Nanan Adou Moffon (Chef de Transua)
  • Nanan Koffi Tah Ababio (Safohinin du Chef)
  • Nanan Kouassi Offoré (Chef du village d’Apimandou)
  • Nanan Adou Djané (Porte canne du Chef).

SERCOM PDCI-RDA

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.