LANCEMENT DE LA CAMPAGNE NATIONALE D’ADHESION: Discours du S.E chargé des Nouvelles Adhésions et du Recrutement

Professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE, Chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA,
Mesdames et messieurs les vice-présidents,
Chers collègues du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA,
Honorables membres du bureau politique du PDCI-RDA,
Chers militants et sympathisants,
Mesdames et Messieurs de la presse nationale et internationale,
Honorables invités,
Mesdames et messieurs,

Je voudrais, d’entrée de jeu, vous dire la fierté et l’immense honneur qui sont les miens en ce moment où je prends la parole, dans ce magnifique et historique « havre de paix », pour rappeler le contexte de cette cérémonie.
Oui fierté, parce que la vitalité et la vigueur que montre notre force politique en ce jour, sont celles que doit arborer un Parti qui est prêt à prendre en main le destin de son peuple.

Oui honneur, car ma présence à cette tribune démontre, s’il en était encore besoin, que c’est bien au PDCI-RDA qu’il se trouve la place naturelle des jeunes Ivoiriens en qui brûle le désir ardent de contribuer au développement de leur pays.
Chers militants, chers sympathisants,

Dans l’histoire d’un peuple ou d’une organisation, il arrive des moments où son destin peut sembler hésiter. Des vents adverses, notre Parti en a connus et il en connaîtra probablement d’autres. Mais il ne fait aucun doute qu’il résistera, car le Père fondateur, le Président Félix Houphouët-Boigny a laissé cette maison politique, cet héritage politique, dans une main qui ne vacille jamais.

Vous l’aurez aisément devinez, il s’agit bien sûr du Président du PDCI-RDA, son Excellence Aimé Henri Konan BEDIE.
L’homme a tout donné pour son Parti, il a tout donné pour la Côte d’Ivoire tout court, et il ne cessera d’agir ainsi. Je souhaite qu’ensemble nous l’honorions d’un fervent hommage à la triple valeur d’amour, de reconnaissance et de soutien sans faille. Je vous prie de l’ovationner très fort à cet effet.

Merci !

Notre leader n’est pas seul dans la conduite des affaires du parti.

Il a une équipe, je dirais une armée d’hommes fidèles qui au quotidien l’épaulent. Je veux ici que nous exprimions également notre gratitude au patron de cette armée : j’ai nommé le « capitaine courage », le Professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE. Monsieur le Ministre, votre engagement et votre courage sont pour nous la meilleure illustration de la fidélité et de la maturité politique. Merci à vous et à toute votre équipe, pour tout ce que vous faîtes au quotidien pour aider le Président à maintenir la maison à flot.

Mesdames et messieurs,
Quel est l’objet de cette cérémonie ? Retenons tout simplement qu’elle s’inscrit dans la droite ligne de toutes les actions entreprises depuis plusieurs mois par le Parti, en vue de renforcer et consolider son leadership sur l’échiquier national.

Vous en conviendrez, une des forces distinctives du PDCI-RDA, c’est qu’il sait se réformer et s’organiser pour répondre aux défis qui s’imposent à lui ; que ces défis aient été impulsés par l’évolution normale de notre société ou suscités à des fins vertueuses ou douteuses.

L’organisation de la présente cérémonie, qui marque le lancement officiel d’une campagne nationale d’adhésion et d’immatriculation du PDCI-RDA, en est une illustration parfaite. Son thème : « Pour la Côte d’Ivoire, je prends mes responsabilités. J’adhère au PDCI-RDA », est bien en phase avec nos ambitions.

En effet, nombreux sont ces Ivoiriens qui nous ont manifesté depuis des mois, leur volonté de rejoindre officiellement la famille PDCI-RDA. Le Parti a décidé de répondre favorablement à leur souhait de la plus belle et moderne des manières : il va vers eux. C’est tout le sens de cette campagne qui commence ici, mais qui très rapidement va se déployer dans toute la Côte d’Ivoire. Mieux, nous irons au-delà de nos frontières, notamment en Europe, où réside une frange importante de nos compatriotes sympathisants.

C’est un nouvel élan que le Parti impulse à sa politique de recrutement. Mais c’est surtout un défi, car comme on le dit : « recruter, c’est avant tout séduire ». Ce défi, nous allons à coup sûr le relever car le PDCI-RDA a tout pour séduire.C’est le plus ancien Parti du Pays et il est sans conteste le plus moderne.

Observons de près l’architecture de notre Etat, même dans sa version nouvelle avec la Constitution de 2016. Que notre modestie en souffre, mais il est évident qu’elle a toujours ressemblé à celle du PDCI-RDA. Par ailleurs, contrairement à une idée faussement répandue, les jeunes ont leur place au sein du Parti. Ils sont d’ailleurs nombreux à y jouer des rôles importants. Il y a de la place pour tout le monde : jeunes, doyens, femmes, paysans, commerçants, chauffeurs, ouvriers, cadres, sans emplois, chrétiens, musulmans, athées, noir, même blanc. Tout le monde peut s’y épanouir.
Le PDCI-RDA a construit la Côte d’Ivoire moderne. Il a posé des bases solides dans tous les secteurs clés, pour favoriser un développement économique durable et équilibré. En temps opportun, le Parti dévoilera ses projets pour la Côte d’Ivoire. Mais déjà, je veux vous assurer qu’il a l’expérience de la gestion du pouvoir d’Etat.

Il a les hommes, les idées et la volonté inébranlable de rendre ce pays encore plus prospère qu’il ne l’a plus été depuis des décennies.

Au PDCI-RDA, nous cultivons la paix, comme l’exprime éloquemment cette phrase du Père fondateur : « Nous n’avons qu’un objet de haine : la guerre, qu’une seule obsession : la paix, la paix des cœurs, la paix sociale, la paix entre les Nations. » C’est cela le PDCI-RDA : un Parti irrigué depuis des générations par la conviction que : Paix et développement ne font qu’un.

Mesdames et Messieurs,

Un Parti politique naît pour conquérir le pouvoir d’Etat et l’exercer dignement, conformément à sa ligne idéologique. Le PDCI-RDA est résolument engagé à revenir au pouvoir en 2020, pour le grand bonheur des Ivoiriens. Toutes les forces vives du Parti sont mobilisées pour l’atteinte de cet objectif.

A toutes ces personnes qui veulent une nouvelle dynamique pour notre pays, qui veulent une Côte d’Ivoire unie et réconciliée, qui aspirent à une Côte d’Ivoire enfin placée sur sa trajectoire de développement inclusif, cette campagne d’adhésion est la vôtre.

Souscrivez sans hésitation à l’offre politique du PDCI-RDA ; elle est la plus complète et la plus à même de vous permettre de participer à la construction de ce pays.

La gouvernance qui sera en œuvre dès 2020, sera celle que nous aurons définie ensemble.
C’est le moment d’embarquer. Votre adhésion massive consolidera la légitimité populaire de notre éléphant. Le maître-mot c’est l’alternance : entendez alternance politique et alternance dans la gouvernance économique et sociale.

Monsieur le Chef du Secrétariat exécutif,

Il se trouve dans cette salle plusieurs sympathisants qui ont effectué le déplacement pour adhérer officiellement au PDCI-RDA. Ils repartiront avec leurs cartes de membre. Je veux ici même saluer leur décision, louer leur courage et leur dire ceci : dès ce jour, vous faîtes partie de la famille PDCI-RDA.

La carte d’adhésion vous engage à vous impliquer dans l’animation et la vie du Parti dans toutes les localités où vous résidez. Investissez les instances du Parti pour y faire valoir vos compétences.

Nous vous engageons à être les ambassadeurs du Parti auprès de vos familles, vos proches, sur les réseaux sociaux, partout où l’on parlera de l’avenir de notre pays.

Pour terminer, je voudrais remercier toutes ces bonnes volontés, ces personnes bénévoles qui ont œuvré à l’organisation de cette cérémonie. Je pense à tous les membres du Secrétariat Exécutif.

J’associe à ces remerciements Mme Djénébou DIOMANDE ZONGO, Directrice de communication du Parti, pour la mise en œuvre de tous les aspects promotionnels de la politique d’adhésion, de recrutement et d’immatriculation.

Mesdames et Messieurs,

Notre marche vers le pouvoir d’Etat en 2020 est résolument lancée. Nous venons d’origines diverses, mais sommes unis par un élan d’espérance en l’avènement d’une Côte d’Ivoire solidaire, juste, prospère et hospitalière. Le PDCI-RDA est prêt pour gouverner, il est prêt pour concrétiser cette espérance !!!
Je vous remercie.

Ange Isaac AKA,
Secrétaire Exécutif chargé
des Nouvelles Adhésions
et du Recrutement.

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.