Houphouët Boigny : 18 octobre 1905 – 18 octobre 2017, l’homme aurait eu 112 ans

On peut, à partir de trois angles de vues, appréhender l’homme tout court d’abord, l’homme politique ensuite, l’homme de foi enfin.

Houphouët Boigny : 18 octobre 1905 – 18 octobre 2017, l’homme aurait eu 112 ans

Si Félix Houphouët Boigny, premier Président de la Côte d’Ivoire décédé le 7 décembre 1993 vivait encore, il aurait eu 112 ans car né le 18 octobre 1905.

Les hommes comme les pays ont un destin auquel ils n’échappent point. Celui de Félix Houphouët-Boigny s’est conjugué avec le surgissement du mouvement anticolonialiste ivoirien et la naissance de la Côte d’Ivoire moderne.
Autant ces circonstances ont façonné sa puissante personnalité, autant il a su en extraire l’énergie potentielle pour imprimer sa marque aux événements. Du métier de médecin au combat du militant anticolonialiste, de l’homme d’Etat à l’apôtre de la paix, c’est le même itinéraire d’une longue carrière politique, fondée sur des convictions profondes et servie par une intelligence, une imagination et une énergie remarquables.

Les chemins du destin et de la liberté ont été largement balisés et parcourus par celui qui s’était fixé pour idéal la quête de la vraie paix, nouveau Graal promis aux nations du monde et aux hommes de bonne volonté. Félix Houphouët-Boigny est issu d’une famille traditionnelle baoulé.

Formé selon les principes de l’éducation africaine traditionnelle, il suit cependant le cursus des écoles du gouvernement général de L’Afrique occidentale française (AOF). Médecin africain, il exercera son métier pendant trois lustres avant de faire son entrée en politique.

On peut, à partir de trois angles de vues, appréhender l’homme tout court d’abord, l’homme politique ensuite, l’homme de foi enfin. L’homme, par ses qualités, par sa formation, par sa philosophie de l’existence a préparé le politique à l’exercice des hautes responsabilités qui, elles-mêmes, trouvent leur accomplissement et leurs fins dans la transcendance.

La cohérence et la constance des convictions et des certitudes, des choix et des actes de Félix Houphouët-Boigny révèlent cette triple dimension d’un destin hors du commun. Lire la suite

Source: Fraternité matin

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.