Encore un autre deuil au PDCI-RDA: Le doyen Léon Konan Koffi est décédé, ce mardi 29 août 2017

C’était le 16 décembre 2015, lors de la décoration du doyen Léon Konan Koffi par le SE Guikahué.

Le PDCI-RDA pleure encore son vice-président, Dagobert Banzio, dont la famille n’a pas encore officiellement informé le Président Bédié que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire apprend le décès d’un autre ancien ministre, le doyen Léon Konan Koffi, militant de première heure, ce mardi 29 août 2017 aux environs de 16 heures.

Monsieur Léon Konan Koffi, ex-ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, sous les régimes des Présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié, militant de première heure du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a été élevé à la dignité de Grand Officier dans l’Ordre du Bélier au nom du Président Bédié par le Secrétaire Exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA, le mercredi 16 décembre 2015, au cours d’une sobre cérémonie de célébration du doyen, à son domicile, sis à la Riviera Golf, près de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

«Il était sous-préfet de Gagnoa quand Gagnoa a été transformé en Préfecture et c’est lui qui est devenu le premier préfet de la ville de Gagnoa, en 1970. Donc il n’a pas eu de première passation des charges avec un préfet», se souvient le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué.

Né à Grand-Lahou en 1928, le doyen Léon Konan Koffi a occupé différentes fonctions dans l’Administration à partir de 1948. Il débute sa carrière d’administrateur civil en tant que Sous-préfet de Bingerville, Gagnoa puis Préfet de Gagnoa de 1970 à 1974 et Préfet de Bouaké (1974-1981) avant d’accéder au poste de ministre de l’Intérieur pendant une décennie. De 1990 à 1993, il occupe le poste de ministre de la Défense du dernier gouvernement de Félix Houphouët-Boigny. Puis le Président Bédié lui renouvelle sa confiance en le maintenant au Ministère de la Défense, ensuite Ministre d’Etat chargé des partis politiques et des Cultes. Enfin, il est nommé Conseiller spécial auprès du Président Bédié chargé des Affaires religieuses, les Associations et les ONG.

Toutes nos condoléances à la famille de l’illustre disparu et à la grande famille du PDCI-RDA (qui pleure actuellement deux de ses anciens ministres).

Guy TRESSIA

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.