Le PDCI-RDA en deuil: Le vice-président, Dagobert Banzio est décédé en Espagne, cette nuit du samedi à dimanche

Dagobert Banzio, ancien ministre, vice-président du PDCI-RDA, depuis avril 2017, Secrétaire Exécutif chargé des Commissions Techniques Nationales (CNT) depuis 2013, membre du bureau politique du PDCI RDA est décédé dans la nuit de samedi à dimanche 27 août 2017 en Espagne, selon des sources concordantes proches de la famille du défunt. « Il était parti pour des soins à Paris (France). Il s’est ensuite retrouvé en Espagne pour rendre visite à sa famille (ses enfants) où il a piqué une crise qui l’a emporté, aux environs de 2h du matin, cette nuit», apprend-on.

Marié et père de sept enfants, Dagobert Banzio a été ministre de la Jeunesse, de l’Éducation civique et des Sports dans le gouvernement Charles Konan Banny (décembre 2005 – 7 avril 2007), ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs dans le gouvernement Soro I (avril 2007 – 4 mars 2010), ministre des Infrastructures économiques dans le gouvernement Soro II (4 mars 2010 – 5 décembre 2010), puis ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Salubrité urbaine dans le gouvernement Soro III. Il a été ministre du Commerce dans le gouvernement Soro IV.

Le 13 mars 2012, il a été reconduit comme ministre du Commerce le nouveau gouvernement de Jeannot Kouadio-Ahoussou.

Président du Conseil régional du Cavally, Député à l’Assemblée nationale, issu des rangs du PDCI et vice-président de cette institution, il a été également conseiller général de Guiglo depuis 2002. Ancien directeur-général adjoint de la Nouvelle CAISTAB et directeur de cabinet du directeur-général de la CAISTAB (1996-1999). Conseiller technique du ministre de l’Économie et des Finances (1994-1996). Directeur de la division des Moyens et chargé des cours de choix économiques des projets, microéconomie et marchés publics (1987-1989) à l’ENSTP de Yamoussoukro.

Dagobert Banzio est né le 21 juin 1957 à Tinhou dans le département de Bloléquin en Côte d’Ivoire. Ingénieur des travaux publics (ENSTP Yamoussoukro 1983) et économiste (Centre d’études des programmes économiques, 1985-1986 Paris, DEA (École des hautes études en sciences sociales et ENSAE), diplôme supérieur de recherches appliquées université Paris IX Dauphine).

Guy TRESSIA, Avec PDCI-RDA et wikipedia.org

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.