Les militants et sympathisants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, section du Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) se sont rassemblés sur les terres du Père-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne et dudit parti politique, Félix Houphouët-Boigny, samedi 10 juin 2017, à Yamoussoukro, Place Jean Paul II, pour exprimer leur « soutien aux actions de paix des Présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ». A ce meeting, le Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA représentant le Président Henri Konan Bédié, Maurice Kakou Guikahué, s’est adressé aux militants de son parti et aux Ivoiriens…discours intégral.

Monsieur le Vice-président de la République
Monsieur Jeannot AHOUSSOU KOUADIO, Vice-président du PDCI-RDA, Président de l’Association Cadres et Elus du Grand Centre
Messieurs les Vice-présidents du PDDI-RDA
Monsieur le Président du Directoire du RHDP
Messieurs les Secrétaires Généraux des Partis Politiques membres de l’Alliance du RHDP
Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Politique, du Comite des Sages, du Grand Conseil Régional
Vaillants Secrétaires Généraux de Section
Militantes et Militants
Honorables invités,
Mesdames et messieurs,
C’est avec fierté et honneur, que je prends la parole, au nom du SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, à l’occasion de cette rencontre de remobilisation et de soutien à la Paix, au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, à notre Président, le Président Henri KONAN BEDIE et au Gouvernement du Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, si majestueusement organisée par notre Parti, le PDCI-RDA.
Avant tout propos, permettez-moi de vous transmettre les salutations militantes et fraternelles du Président du Parti.
Aussi, voudrais-je dire ma satisfaction et saluer la mobilisation qui a touché toutes les zones politiques de notre Parti dont les Militantes et Militants ont accouru de partout pour venir exprimer leurs sentiments de Paix.
Votre mobilisation de ce jour, vaut à elle seule mille discours.
La symbolique du choix de Yamoussoukro ravive en nous, le souvenir de ce personnage unique dans l’histoire de notre pays, Félix HOUPHOUET-BOIGNY, Apôtre de la Paix et père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.
Le Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA vous remercie pour la tenue de ce rassemblement pour la paix et le soutien à son jeune frère, SEM Alassane OUATTARA ainsi qu’à sa personne.
Il vous remercie également pour ce soutien sans faille que vous n’avez cessé de lui témoigner dans son action à la tête du PDCI-RDA, l’héritage le plus précieux que Félix HOUPHOUET-BOIGNY nous a légué.
Je salue également le représentant du Premier Ministre Amadou GON Coulibaly, à qui nous voulons exprimer tout notre soutien et lui demandons de rester serein dans la conduite de l’Action gouvernementale.
Vives félicitations aux organisateurs de cette grande Rencontre !
Bravo, au Vice-président, Me Jeannot AHOUSSSOU KOUADIO, Président de l’Association des Elus et Cadres du PDCI-RDA du Grand Centre, initiatrice de cet événement.
Monsieur le Vice-président de la République, recevez l’expression notre infinie gratitude pour avoir rehaussé de votre présence, l’éclat de cette cérémonie.
Enfin, tous nos remerciements vont en l’endroit de Président et de tous les membres du Directoire du RHDP ainsi qu’à tous les invités ici présents, pour leur solidarité.
Militantes, Militants du PDCI-RDA,
Chers Invités
Depuis le début de l’année 2017, alors que nous avions amorcé une phase encourageante de redressement de notre Pays, sous la houlette de SEM Alassane OUATTARA, President de la République, notre pays connaît des remous sociaux et sécuritaires avec une recrudescence de la violence qui tend à prendre le pas sur le dialogue.
L’autorité est défiée, d’honnêtes citoyens sont agressés verbalement avec parfois des accusations gratuites et fallacieuses, des insinuations de mauvais goût; les incompréhensions d’antan se re profilent à l’horizon.
En ce qui nous concerne, au PDCI-RDA, ces temps sont révolus car nous avons pris pour notre part, le pari du pardon, de l’entente et de la réconciliation.
Nous nous sommes engagés dans un processus de Paix avec la ferme volonté de préserver ce beau pays bâti à la sueur de nos devanciers.
Cette option a nécessité d’énormes sacrifices allant jusqu’à la renonciation, pour un Parti politique aussi historique que le nôtre, à la candidature à l’élection présidentielle de 2015 afin de soutenir un de nos alliés du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), auquel nous avons librement adhéré et sans contrainte aucune.
Le Président Alassane OUATTARA a été plébiscité en octobre 2015 pour la poursuite du développement de notre Pays dans la Paix et la stabilité. Ce processus que nous avons entamé depuis 2010 et consolidé en 2015 mérite toute notre attention.
C’est le sens de cette magnifique réponse que vous donnez ce matin.
Persévérons donc dans notre action de soutien de tous les jours pour l’atteinte des objectifs que nous sommes assignés.
Le Président Henri KONAN BEDIE, notre Guide, le ciment de notre Parti, Homme de Paix, Houphouétiste accompli, mérite une chaîne de solidarité autour de sa personne comme vous le démontrez si parfaitement ce matin, afin qu’il puisse nous conduire vers des rivages paisibles.
Chers Militantes, Chers Militants
Chers Invités
Mesdames et Messieurs
A ce stade de mon propos, qu’il me soit permis de féliciter toutes celles et tous ceux qui ont été promus dans le cadre de la restructuration du Parti et de saluer la magnanimité du Président du Parti pour la levée de toutes les suspensions de militantes signe du Rassemblement de notre famille politique.
La côte d’Ivoire est une nation écoutée, qui a toujours eu une place de choix dans le concert des Nations, en témoigne notre récente réadmission au Conseil de Sécurité des Nations Unies, en qualité de membre non permanent.
Notre Pays qui s’honore de ce troisième mandat de membre du Conseil de Sécurité qu’il va entamer en janvier prochain et pour lequel nous disons notre admiration au Président Alassane OUATTARA, Président de la République, avait également présidé par le passé, l’Assemblée Générale de l’ONU et avait été médaillée d’or, lors de la commémoration du Cinquantenaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1998.
Un tel Pays doit être protégé comme la prunelle de nos yeux car il n’y a aucun salut en dehors de la Paix et du Dialogue.
C’est pourquoi, au nom du Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, je voudrais réitérer cet appel à la Paix, en demandant à tous de tourner définitivement le dos à la violence quelles que soient les raisons qui peuvent les motiver et d’être toujours dans le camp des artisans de Paix car comme nous l’a enseigné le Père Fondateur de notre Parti, il est plus facile de détruire que de construire.
Le Dialogue est l’arme des Forts.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Fait à Yamoussoukro, le 10 juin 2017
Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE
Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

Images fortes du meeting