bedie-ancien-combattants-0008
Les anciens combattants ont sollicité, vendredi, l’ancien président Henri Konan Bédié pour être le parrain de la commémoration du 70éme anniversaire de leur association qui aura lieu du 6 au 9 décembre.
Pour le capitaine à la retraite Yassoungo Koné, président de l’Association fraternelle des anciens combattants de Côte d’Ivoire (AFAC-CI), le choix du président Bédié est un choix naturel car il s’agit non seulement d’un ancien président, mais il s’agit de l’homme qui a succédé au père fondateur Félix Houphouët Boigny.
« Qui dit ancien dit la mémoire. Le président Bédié est pour nous un monument. Après concertation, le parrain se devait d’être lui car les anciens combattants ne pouvaient trouver mieux » a-t-il justifié.
Le lancement de la commémoration a été fait le 1er octobre, 70 ans jour pour jour après la création de l’association le 1er octobre 1946.
Les festivités quant à elles auront lieu du 6 au 9 décembre 2016. Le choix de cette date n’est pas anodin car le 7 décembre coïncide avec le décès du premier président de la Côte d’Ivoire.
Selon le programme, il y aura une prise d’armes aux monuments aux morts, dans la commune du plateau le 6 décembre.
Ensuite, la délégation se rendra à Yamoussoukro le 7 décembre pour rendre un hommage et déposer une gerbe de fleur sur la tombe du président Houphouët.
La journée du 8 sera réservée pour un atelier et les différentes délégations rentreront le 9 décembre.
Abidjan.net