A l’invitation de son Excellence Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, une délégation du Parti conservateur britannique a séjourné en Côte d’Ivoire du dimanche 25 au mardi 27septembre 2016.

La délégation du Parti conservateur britannique pour cette visite d’amitié et de travail était conduite par M. Colin BLOOM, Directeur des Relations Extérieures dudit Parti et comprenait M. Bunnel ANDREW, analyste au Parti Conservateur Britannique.

Cette visite d’amitié et de travail a eu trois grandes articulations :
1- séance d’accueil ;
2- discussions sectorielles ;
3- Audience accordée par le Président du parti

La séance d’accueil s’est tenue le lundi 26 septembre 2016, de 11h00 à 13h00, à la Maison du PDCI-RDA à Cocody.

Ont participé à cette séance, pour le compte du PDCI-RDA, outre les membres du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA, le Président des Elus du PDCI-RDA, Général GASTON OUASSENAN KONE, le Président de la Coordination des Maires du PDCI, M. Raymond NDOHI YAPI, les Présidentes Nationales des UFPDCI Urbaine et Rurale, Mesdames Odette EHUI AGNERO et Véronique BRA AKA ainsi que le Président National de la JPDCI Urbaine, Valentin KOUASSI et le Président National de la JPDCI Rurale, Innocent YAO.

Il s’est agi d’abord pour le PDCI-RDA, de souhaiter la bienvenue aux illustres hôtes au nom du Président du parti, son Excellence Henri Konan BEDIE.

Au cours des échanges, le PDCI-RDA a rappelé l’ancienneté et la qualité des liens qui unissent les deux Partis Politiques dont les points culminants de cette coopération ont été la mémorable visite que le Président Henri Konan BEDIEa effectué à Londres en 2005 et le soutien du Parti conservateur Britannique, lors de l’élection présidentielle de 2010.
Ensuite, l’accent a été mis sur les réformes majeures issues du12ème Congrès d’octobre 2013; surtout la gouvernance du Parti marquée par la création d’un Secrétariat Exécutif, structure d’exécution des décisions du Président du Parti, organe Central du Parti et la restructuration des organisations spécialisées des Femmes et des Jeunes pour les rendre plus souples et efficaces.

Enfin, les axes de coopération que le PDCI-RDA souhaite approfondir avec le Parti Conservateur Britannique dans le futur ont été énumérés. Il s’agit:

– du renforcement des rapports entre les deux Partis avec entre autres le soutien matériel du Parti Conservateur Britannique au PDCI-RDA, lors des campagnes de tous genres;

-du Projet de développement de l’Ecole du Parti (discussion d’un programme de formation) et de la formation des Jeunes et des Femmes;

– du maintien des Voyages de coopération et d’études au Royaume Uni pour les membres du Secrétariat Exécutif, le Groupe Parlementaire, les Maires, les Jeunes et les Femmes;

– de la participation du Parti conservateur Britannique à la mise en place du musée du PDCI-RDA;

– du soutien matériel du Parti Conservateur Britannique pour le maintien de la démocratie en Côte d’Ivoire;

– et de l’Invitationdes Anglais à intensifier leurs investissements en Côte d’Ivoire.

En réponse, M. Colin BLOOM, après avoir exprimé sa satisfaction pour la qualité de l’accueil dont sa délégation a bénéficié depuis son arrivée en Côte d’Ivoire, a insisté sur la diversité de la population anglaise qui constitue une force et s’est réjoui de cette similitude avec la Côte d’Ivoire. Il a ensuite donné l’organisation du Parti Conservateur Britannique tout en insistant sur les changements intervenus à la tête de ce Parti depuis le OUI au référendum sur le BREXIT.

Après cette séance d’accueil, des discussions sectorielles ont eu lieu de 16h 30 à 19h30.

Trois (3) pôles d’intérêt ont été identifiés pour ces discussionssectorielles. Ce sont, le Pôle Formation dirigé par Pr. Robert NIAMKEY KOFFI, Secrétaire Exécutif chargé de la Formation et de l’Ecole du Parti, le Pôle Elections piloté par M.Roland ADIKO, Secrétaire Exécutif chargé des Elections et le Pôle Femmes et Jeunes piloté par Madame Karidia KOUMA, Secrétaire Exécutif chargé des Femmes. Ces discussions ont eu lieu hier de 16h30 à 19h30, après une audience que le Parlement a accordée à la délégation Anglaise.
De ces discussions sectorielles, il ressort les conclusions suivantes:

1- POLE FORMATION

Dans l’exposé liminaire, le Pr. Robert NIAMKEY KOFFI, Président de cette commission a rappelé le rôle prépondérant joué par le PDCI-RDA dans la formation des cadres du pays.
Il a indiqué que les infrastructures du Parti ont été vandalisées pendant les crises successives quand d’autres sont tombées en ruines. Aussi, les membres de la commission ont-ils formulé des requêtes relatives à la réhabilitation des infrastructures et l’envoi des missionnaires en Côte d’Ivoire en vue de la formation des cadres du parti.

En conclusion, les membres de la commission ont rassuré les membres du parti conservateur du partage des mêmes valeurs et de la volonté d’honorer les engagements financiers relatifs à nos cotisations de membre de l’Union Internationale Démocratique en souffrance du fait de la crise.

2- POLE ELECTION S

La délégation du Parti Conservateur Britannique a insisté sur l’inscription des militants sur les listes électorales.
A cet effet, les actions spécifiques menées par leur Parti ont été mises en évidence, la stratégie de vote des groupes sociaux que sont les handicapés, les religieux, les inscriptions digitales, pour les mal voyants, les réseaux sociaux, les dépliants, les media et le public. La délégation Anglaise a également mis l’accent sur le recueil des observations et réflexions relevées sur le déroulement des scrutins antérieurs.
Enfin, le Parti Conservateur Britannique dispose d’un logiciel adapté aux élections qui permet d’être informé sur l’identification des militants du parti, sur les primaires organisées au sein du parti et la transparence des opérations.

3- POLE FEMMES ET JEUNES

En ce qui concerne ce groupe piloté par Mme KOUMA, Secrétaire Exécutif chargé des Femmes, les échanges ont porté sur la place des femmes et des jeunes dans le parti conservateur britannique où les jeunes occupent une place prépondérante tout comme les femmes. Les jeunes recrutés ont un âge compris entre 18 et 26 ans et bénéficient d’un suivi parental en vue d’un meilleur encadrement.

Quant aux femmes, elles jouent un rôle capital puisque 50% de la population est constituée de femmes et elles bénéficient d’une parité fixe. Les membres de la commission ont formulé des requêtes relatives au renforcement des capacités à travers des programmes de formation sous-régionale, des voyages d’études, des appuis financiers en vue de l’autonomisation des femmes, des équipements en matériel informatique. La délégation du Parti Conservateur a indiqué que le temps était trop court pour les échéances électorales qui se dérouleront sous peu mais qu’à l’avenir ces requêtes pourront faire l’objet d’une attention particulière.
En retour, les membres de la délégation Ivoirienne ont exprimé des préoccupations relatives à la promotion du leadership féminin, la formation des femmes et les politiques mises en œuvre pour augmenter le nombre des femmes au sein des organes de décision des partis politiques.

Dans les questions diverses, la délégation du PDCI-RDA a insisté sur la politique de délivrance des visa d’entrée en Grande Bretagne qui nécessitait toujours le déplacement des Ivoiriens à Accra au Ghana malgré les assurances données par le Gouvernement Britannique d’assurer cette délivrance des visas à l’Ambassade de Grande Bretagne à Abidjan.

Cette visite d’amitié et de travail s’est achevée le mardi 27 septembre 2016 par une audience que le Président du parti, son Excellence Henri Konan BEDIE, a accordée aux illustres hôtes.

Fait à Abidjan, le 28septembre 2016

Le Porte-parole du PDCI-RDA
Le Ministre Kobenan Kouassi ADJOUMANI