SAMSUNG CAMERA PICTURES
Les Délégués Généraux, les militants et sympathisants du PDCI-RDA des Etats-Unis d’Amérique ont eu une rencontre d’échanges, une séance de travail, de 4h (de 16h30 à 20h30) avec le Chef du Secrétariat Exécutif (CSE) du PDCI-RDA, le Professeur Maurice Kakou Guikahué, ce samedi 30 Juillet 2016, à Washington DC, Sheraton Silver Spring Hotel. Ci-dessous, le discours liminaire du CSE.

Mesdames et Messieurs les Délégués Généraux,
Madame la Coordinatrice du Grand Conseil Régional du PDCI-RDA,
Honorables membres des Instances du Parti,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais avant tout propos, vous transmettre les salutations militantes et les encouragements de SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA.
Le Président du Parti vous encourage pour votre foi militante, l’abnégation et l’engagement dont vous faites preuve dans la gestion quotidienne du Parti.
Je voudrais ensuite me réjouir d’être avec vous cet après-midi, pour échanger avec vous sur la vie du PDCI-RDA dans cette partie du monde réputée pour son leadership en matière de démocratie.
Mais avant, permettez-moi de vous remercier pour l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé lors de mon arrivée à Philadelphie où je séjourne depuis une semaine dans le cadre du Forum des Leaders Internationaux 2016 du NDI et de la Convention du Parti Démocrate qui a connu l’Investiture du Sénateur Hillary CLINTON.
Au cours du Forum du NDI, nous avons eu des échanges importants sur l’élection présidentielle aux Etats-Unis; la candidature, le rôle des primaires, la conduite de la campagne, la Convention d’Investiture, les Media et surtout ces dernières années la puissance des réseaux sociaux ainsi que l’évolution de l’électorat.
Tous ces échanges sont des enseignements pour nous dans le cadre de la promotion de la démocratie dans notre Pays.
J’ai voulu que la rencontre de ce jour soit une séance de travail avec les responsables de haut niveau que vous êtes. Une séance de travail au cours de laquelle, nous disposerons d’assez de temps pour mener une réflexion profonde sur vos activités et apporter dans la mesure de nos capacités, des réponses précises et concrètes aux préoccupations qui pourraient être les vôtres.
Je souhaite aborder avec vous, la mise en œuvre de la restructuration du Parti telle que décidée par le 12èmeCongrès Ordinaire de notre Parti et le fonctionnement de vos Délégations.
Je profite de cette occasion pour saluer votre participation active à toutes les activités majeures initiées par la Direction du Parti, depuis ces deux(2) dernières années: la promotion de l’Appel de DAOUKRO, le pré-congrès et le 5ème Congrès Extraordinaire, l’élection présidentielle du 25 octobre 2015 et surtout la commémoration du 70eme anniversaire du Parti.
Mesdames et Messieurs,
Dans le cadre de la restructuration du Parti, après le 12èmeCongrès, qui a brillamment renouvelé son mandat à la tête du Parti, le Président Henri KONAN BEDIE a pris un certain nombre de décisions dont celle relative à l’accroissement du nombre de Délégations Générales par la création de vingt-quatre (24) nouvelles Délégations Générales afin de renforcer l’encadrement de proximité des militants.
Ainsi en Amérique du Nord, nous avons Huit (8) Délégations Générales aux Etats-Unis et trois (3) au Canada. Sept (7) des Huit Délégués Généraux des Etats-Unis et les trois(3) du Canada ont été nommés.
Une Coordinatrice du Grand Conseil Régional de l’Amérique du Nord a été nommée.
Il vous a été également demandé de mettre en place des Sections et plus tard des Comités de base, c’est à dire, implanter le Parti.
Quelles dispositions avez-vous prises pour que nos militants puissent participer au rayonnement du Parti?
Quels mécanismes de recouvrement des cotisations des militants sont-ils en vigueur?, etc.
Nous discuterons de l’avancement de ces chantiers dans chaque Délégation Générale, parce qu’avant de parler de mobilisation des militants, il faut d’abord s’assurer de la solidité de l’architecture organisationnelle.
Vous comprenez maintenant pourquoi lors de ce passage, je n’ai pas voulu rencontrer tous les militants mais d’abord les Responsables que vous êtes et vos collaborateurs de tous les jours.
Cet exercice sera répété pour les Délégations Générales d’Europe très bientôt.
Mesdames et Messieurs,
Votre rôle est important dans la modernisation de notre Parti.
Vous qui avez la chance de suivre chaque jour que Dieu fait les débats et de vivre dans un environnement démocratique, devriez-vous en inspirer pour que votre gestion influence celle de vos collègues en Côte d’Ivoire. Ici, c’est votre qualité plus que votre quantité qui compte.
Je ne saurai terminer ce propos liminaire non sans vous avoir dit un mot du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP.).
Le RHDP fait désormais partie de la vie quotidienne du PDCI-RDA. Ce Creuset de l’Houphouétisme porté sur les fonts baptismaux le 18 mai 2005, à Paris, a atteint une nouvelle dimension, le 3 aout 2015, en passant du statut d’une simple Alliance stratégique et tactique de Partis Politiques qui a donné la victoire au Président Alassane OUATTARA, au second tour de l’élection présidentielle d’octobre 2010, à celui d’un Groupement Politique dont le candidat unique, à l’élection présidentielle d’octobre 2015, le Président Alassane OUATTARA a été élu dès le premier tour.
Mais ce RHDP, Groupement Politique, qui nous vaut tant de succès a pour pilier central l’Appel que le Président Henri KONAN BEDIE a lancé le 17 septembre 2014, à DAOUKRO.
Oui, l’Appel de DAOUKRO est l’élément porteur de ce Groupement Politique qui doit se consolider chaque jour davantage et dont la prochaine occasion d’enracinement est la participation du RDR, du PDCI-RDA, de l’UDPCI, du MFA et de l’UPCI, aux élections législatives de 2016, en RHDP.
Ces actes posés quotidiennement participeront à terme s’ils connaissent des succès à la création d’un Parti Unifié.
Tel est le message dont je suis porteur ce jour.
Merci pour votre attention.
Fait à Washington, le 30 juillet 2016
Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE
Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA
Les images fortes de la rencontre
IMG_4292

IMG_4295

IMG_4296

IMG_4297

IMG_4320

IMG_4327
SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES