23
Samedi 04/05, aux environs de 13h, sous un soleil de plomb, Dame Bédié Kra Madeleine a été conduite à sa dernière demeure à Pepressou, dans la stricte intimité familiale. Bien avant cette étape, c’est toute la Nation ivoirienne qui est venue rendre un dernier hommage à la sœur ainée du président Bédié. Que ce soit le président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, et les autres présidents des Institutions tout comme plusieurs personnalités de l’Etat, chacun est venu apporter son soutien au président du Pdci Rda. Pour cela, le ministre Maurice Bandaman au nom du gouvernement a fait un don ce samedi matin, à l’entame de la dernière étape des funérailles, au président Bédié et sa famille. C’est l’Inspecteur Général d’Etat, Niamien N’Goran Emmanuel, en tant que président du comité d’organisation, qui a prononcé l’oraison funèbre. Il a souligné que tous sont rassemblés autour de Dame Bédié Kra à Pepressou, qui est amour, dévouement et sagesse pour un ultime hommage. Et d’éclairer tout un chacun que le moment est venu de rendre témoignage sur la vie de la défunte. Qui a mené une existence paisible et discrète. Et après le décès de ses ainés a assuré le rôle d’ainé de famille. En tant que femme de devoir, elle ouvrait toujours ses portes et ses bras. Surtout, elle avait une place de choix auprès du président Bédié, dont elle était la confidente et dont elle a suivi, partagé sa riche carrière. Il a remercié tous ceux qui se sont mobilisé à l’annonce de son décès.
Puis, le Secrétaire exécutif du Pdci Rda, Maurice Kakou Guikahué, accompagné de tous les vice-présidents du parti, l’a décoré au rang de grand officié dans l’Ordre du Bélier à titre posthume. Avant d’indiquer qu’elle est une militante de première heure du parti car à 16 ans, elle a rencontré le syndicat agricole africain et a pesé dans la vie politique de son frère Bédié. C’est l’archevêque métropolitain, Paul Siméon Ahouana, qui a dirigé la messe de requiem. Il a précisé que Bédié Madeleine quitte le monde, mais la grâce de la longue vie dont elle a bénéficié est l’annonce de la vie éternelle. Il a demandé à tous d’être des avocats pour plaider sa cause à travers des intercessions, afin que le Seigneur la garde près de lui.
Jean Marc Bédié, petit-fils de la défunte, a remercié au non de la grande famille Bédié, tous ceux qui ont contribué et participé à ce deuil.
Dimanche 05/05, à l’église Saint Pierre et Saint Paul, une messe d’action de grâce a eu lieu en présence du président Bédié. Le curé Touré Jean a dit merci au Seigneur d’avoir accueilli Dame Bédié Kra Madeleine. Tout en lui demandant de prendre pitié d’elle et de la mettre dans son royaume.
Cabinet du Président Bédié

Les images fortes de l’hommage
1 les soeurs de mamie BEDIE KRA

7

9le ministre TOUKARA

11 vue de la chefferie

18Le Sécretaire Executif

19 Le Sécretaire Executif

22 Le Sécretaire Executif

26 vue de la délégation du RDR

27