zzzzzz
Mesdames les Membres du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA,
Monsieur le Consultant de la Mission d’Appui à la Conduite d’Opérations Municipales (MACOM),
Monsieur le Coordonnateur de la MACOM,
Madame la Représentante de l’ONU-FEMMES,
Mesdames les Membres des Instances du PDCI-RDA,
Mesdames et Messieurs,
La cérémonie d’ouverture de l’Atelier de pré-validation de l’étude stratégique pour la Promotion du Leadership Féminin au sein du PDCI-RDA, me donne l’occasion de souhaiter la bienvenue à nos illustres hôtes de la MACOM et de l’ONU-FEMMES qui ont effectué le déplacement de notre Siège, ce matin.
Je voudrais, avant de continuer mon propos, vous transmettre les chaleureuses salutations et félicitations du Président du PDCI-RDA, Son Excellence Henri KONAN BEDIE et encourager les organisateurs de cette cérémonie qui n’ont ménagé ni leur temps ni leur effort pour que cette manifestation se tienne effectivement ce jeudi 19 mai 2016.
Je voudrais enfin saluer la MACOM et l’ONU-FEMMES pour leur engagement dans la promotion du Genre, à travers cet important Projet d’Appui à la Promotion du Leadership Féminin en Milieu Politique en Côte d’Ivoire et pour la sélection de notre Parti parmi les formations politiques nationales bénéficiaires.
Comme on le sait, la problématique du Genre dans notre société demeure d’actualité et c’est la femme elle-même, principale actrice du changement, qui peut y apporter des solutions idoines et durables.
La MACOM et l’ONU-FEMMES ont mené des consultations et des échanges auprès des Femmes des Partis Politiques ayant permis de diagnostiquer les insuffisances au niveau du genre qui constituent un frein réel à la promotion du Leadership féminin.
L’Etat des lieux au sein de chaque Formation Politique, montre bien que le constat est partout le même et que Le Leadership féminin nécessite une thérapie de choc face aux pesanteurs sociologiques et aux nombreux obstacles auxquels se heurtent les femmes. La promotion du Leadership féminin implique la pleine participation des Femmes au développement socio-économique, culturel et politique de leur Pays, la promotion de l’égalité des chances et des droits ainsi que l’autonomisation des Femmes et enfin commande l’accès des Femmes à la sphère de décision.
Cette initiative courageuse et heureuse de la MACOM rencontre l’adhésion entière et totale du Président du PDCI-RDA qui ne manque aucune opportunité pour démontrer qu’il est un homme attaché aux principes du genre. On en veut pour preuve, les nominations des femmes au niveau de toutes les structures et instances dirigeantes de notre Parti.
C’est pourquoi, je voudrais me réjouir de la tenue de cette rencontre de renforcement des capacités de nos cadres dirigeantes du Parti.
Mesdames, Chères Sœurs
Cet Atelier marque une étape importante dans le Pilotage du Projet d’édification d’une Société de Justice, d’Equité, de Progrès et de Paix.
Je mesure la portée de cette Etude et vous demande de vous approprier le projet d’Appui à la Promotion du Leadership Féminin au sein de notre Parti.
Vous devez vous saisir de cet important outil de promotion et de renforcement des capacités pour une véritable intégration des Femmes dans les prises de décision et surtout dans le processus électoral, afin de relever les défis majeurs de la représentativité des femmes au niveau des postes électifs.
Je voudrais vous confier cette Mission, Femmes du PDCI-RDA pour que ce projet devienne réalité.
Plein succès à vos travaux !
Sur ce :
« Je déclare ouvert l’Atelier de Pré-validation de l’Étude Stratégique pour la promotion du Leadership féminin au sein du PDCI-RDA.
Je vous remercie
Fait a Abidjan, le 19 mai 2016
Pr Maurice KAKOU GUIKAHUÉ
Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA