Célébration des 70 ans du PDCI-RDA: Les Femmes ont marché sur la ville de Grand-Bassam en souvenir du 24 décembre 1949

Célébration des 70 ans du PDCI-RDA: Les Femmes ont marché sur la ville de Grand-Bassam en souvenir du 24 décembre 1949

Les femmes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont marché, ce samedi, dans les rues de Grand-Bassam (Sud d’Abidjan) pour se souvenir de la marche du 24 décembre 1949 sur la prison de cette ville pour réclamer la libération des hommes qui y étaient détenus par le colonisateur, a constaté APA sur place dans la première capitale ivoirienne.

Marche UFPDCI à BASSAM 5

Marche UFPDCI à BASSAM 6

Marche UFPDCI à BASSAM 7

Cette marche qui s’inscrit dans le cadre des festivités commémoratives des 70 ans du PDCI a été ponctuée par un défilé des militantes composées de toutes les couches socioprofessionnelles (ministres, députés, maires, commerçantes, ménagères…) avec à leur tête l’ex-Première Dame Henriette Konan Bédié.

Marche UFPDCI à BASSAM 2

Marche UFPDCI à BASSAM 3

Marche UFPDCI à BASSAM 4

La marche a commencé au rond point de Grand-Bassam jusqu’à la mairie en passant par le Pont de la victoire long de quelques mètres et reliant les deux quartiers de la ville (France et Petit Paris) et qui symbolise la fameuse marche de Décembre 1949 ou un groupe de femmes (2000) parties d’Abidjan sont venues réclamer la libération de leurs époux incarcérés par l’administration coloniale.

Certes, elles n’eurent pas gain de cause mais elles obtinrent une victoire importante dans l’histoire de la Côte d’Ivoire indépendante. La journée de ce samedi a été dédiée exclusivement aux femmes, conformément au programme de ce dixième anniversaire du PDCI ouvert le 9 avril dernier par le Président Henri Konan Bédié et doit s’achever le 30 avril prochain par un dîner gala à Abidjan.

Le PDCI a été créé le 9 avril 1946 à l’espace Etoile du Sud de Treichville, commune au Sud d’Abidjan.

APA

NB : Le titre est de la rédaction de africanewsquick.info

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.