Célébration des 70 ans du PDCI-RDA: Les femmes de l’UFPDCI se souviennent du 24 décembre 1949, Guikahué (N°2) les élève dans l’Ordre du Bélier

Célébration des 70 ans du PDCI-RDA: Les femmes de l’UFPDCI se souviennent du 24 décembre 1949, Guikahué (N°2) les élève dans l’Ordre du Bélier

Le Stade municipal de Grand Bassam a servi de cadre ce samedi aux festivités de l’Union des femmes du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (UFPDCI), dans le cadre de la célébration des 70 ans dudit parti. Un hommage a été rendu aux pionnières du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire.

Les anciennes Premières Dames, Marie Thérèse Houphouët Boigny, Henriette Bédié, mesdames Madeleine Tchikaya, Allah Thérèse et plusieurs autres ont été élevées au Grade de Grand officier dans l’Ordre du Bélier.

Marche UFPDCI à BASSAM 8

Marche UFPDCI à BASSAM 10

Marche UFPDCI à BASSAM 11

Marche UFPDCI à BASSAM 12

Marche UFPDCI à BASSAM 13

Marche UFPDCI à BASSAM 14

Marche UFPDCI à BASSAM 15

Marche UFPDCI à BASSAM 16

Marche UFPDCI à BASSAM 17

Marche UFPDCI à BASSAM 18

Marche UFPDCI à BASSAM 19

Les ministres Raymonde Goudou-Coffie, N’Dri Yoman Thérèse, l’épouse du Premier ministre Duncan, Clarisse Duncan, , Ouattara Sita Coulibaly (…) et Oulaï Madeleine ont été faites Commandeur dans l’Ordre du Bélier. Mesdames N’Dia Marie Ange Kouamé, Laurette Yacé, Koizan Berthe (…) et Mme Gauze ont, quant à elles, été élevées au Grade d’Officier dans l’Ordre du Bélier.

C’est par une marche partie de la Mairie de Bassam au stade municipale de Bassam en passant le pont de Bassam, que les festivités ont démarré. Un point d’honneur a été fait aux « braves et vaillantes » marcheuses de Grand Bassam, parmi lesquelles Anne Marie Ragi, Sery Marie Koré, Marguerite Sacoum et Denise Gado.

Elles ont fait partie des meneuses de la « mémorable et héroïque » marche du 24 décembre 1949 sur Grand Bassam, pour exiger la libération de leurs époux incarcérés par l’administration coloniale. Henriette Sery Koré, coépouse de Sery Marie Koré, Yaé Delphine et Léopoldine Coffie ont rendu témoignage successivement de la marche du 24 décembre 1949 sur Grand Bassam, la création de l’Association des Femmes Ivoiriennes (AFI), qui se muera plus tard en UFPDCI.

La présidente d’honneur de l’UFPDCI, Henriette Bédié a salué la bravoure des Femmes du PDCI et a loué leur fidélité au parti septuagénaire. L’ancienne Première Dame a appelé au changement, inévitable pour le parti au regard des exigences actuelles de la vie politique nationale.

Le maire Philippe Ezaley a exprimé la joie et la gratitude du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et des militants du PDCI de Grand-Bassam, Bonoua et Bongo pour le choix de la cité de Grand Bassam pour abriter les festivités de la journée d’hommage aux femmes du PDCI. Il a rendu hommage au président du PDCI, Henri Konan Bédié pour ses actions réalisées à la tête du Parti. « Nous sommes fiers de ce que le Président Bédié a fait pour ce pays que lui a confié Félix Houphouët Boigny », a dit le maire de Grand Bassam et Délégué départementale du PDCI.

Les festivités des 70 ans du PDCI ont débuté le samedi 9 avril dernier à Treichville.

Élisée B. (abidjan.net)

NB : Le titre est de la rédaction de africanewsquick.info

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.