70e anniversaire du Pdci: Les anciens célébrés, décorés, ils réclament la reconquête du pouvoir d’Etat aux jeunes

70e anniversaire du Pdci: Les anciens célébrés, décorés, ils réclament la reconquête du pouvoir d’Etat aux jeunes

La Maison du parti a abrité une importante cérémonie hier. Une importante journée a été dédiée aux pionniers du Pdci en présence d’Henri Konan Bédié, président du Pdci.

Ouvert samedi dernier à l’Etoile du Sud à Treichville, le 70e anniversaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci)  se poursuit. La journée du mercredi 13 avril a été marquée par une grande cérémonie d’hommage et de reconnaissance aux anciens du parti septuagénaire.

70eme-anniversaire-PDCI-RDA-Journee-des-anciens-0002

70eme-anniversaire-PDCI-RDA-Journee-des-anciens-0016

70eme-anniversaire-PDCI-RDA-Journee-des-anciens-0035

IMG_5671

IMG_5721

Emile Constant Bombet, Hortense Aka Angui, Essy Amara, Georges Ouégnin, Amon Tanoh Lambert… pour ne citer que ceux-là, n’ont pas boudé cette fête qui leur a été dédiée. Cette journée baptisée « journée des anciens » a été l’occasion de réunir les grandes figures du parti fondé par le président Félix Houphouët-Boigny, bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne. Une atmosphère pleine de nostalgie a régné à la Maison du parti qui a abrité cette cérémonie. Témoignages et souvenirs se sont côtoyés.  Des salutations fraternelles et de petites causeries pour se rappeler les beaux moments de l’histoire du parti, mais aussi des sourires ont été observés de partout. C’est dans cette ambiance conviviale entretenue par les artistes Allah Thérèse et le célèbre humoriste Bamba Bakary que le président du Pdci, Henri Konan Bédié est arrivé autour de 17 h à l’auditorium de la Maison du Pdci, sous des acclamations nourries. Le Secrétaire exécutif du parti, Maurice Kakou Guikahué, le porte-parole Kouassi Adjoumani et quelques membres du Secrétariat  exécutif ont été présents à ce grand rendez-vous. Pour la circonstance, la fanfare a aussi fait sortir le grand jeu. Elle a permis à des anciens d’exécuter des pas de danse. Adèle N’dioré, présidente du Comité d’organisation de cette journée a félicité ces anciens qui ont tout le temps œuvré à la bonne marche du parti. Elle a traduit la volonté de sa commission à ces dinosaures du parti présidé par le Sphinx de Daoukro.

IMG_5754

IMG_5759

IMG_5785

IMG_5790

IMG_5804

IMG_5807

Celle de réserver  le meilleur à ses grands hôtes du jour. Reconnaissant le mérite de ces barons du parti, elle a fait savoir que «  l’essentiel au Pdci, c’est l’homme ».  Le Secrétaire exécutif du Pdci qui a officiellement ouvert la fête des anciens, n’a pas eu à se prononcer longuement. L’un des temps forts du rendez-vous a été le film-témoignage qui a été présenté au public. Jean-Konan Banny, Emile Kei Boguinard,  Abdoulaye Diallo et Amon Tanoh Lambert ont été les pionniers et anciens collaborateurs du président Félix Houphouët Boigny qui se sont prononcé dans ce film. Ils ont retracé quelques faits nostalgiques de leur parti. Ce moment a retenu les attentions dans la salle. Surtout celles des plus jeunes. Une trentaine d’anciennes figures du Pdci ont été décorées lors de cette journée. Le premier-vice président du Conseil de discipline du parti et de l’Ordre du Bélier, le doyen Aoua Touré, a été celui qui a remis ces distinctions à ces pionniers. Les récipiendaires ont été faits Grands officiers dans l’ordre du Bélier. Leur porte-parole, M. Soro, a traduit leur reconnaissance  au président Bédier qui n’a pas passé leur mérite sous silence. A l’en croire, ils ont été très comblés par ces distinctions. Au nom des récipiendaires, il a souhaité que le parti aille toujours de l’avant. Puis, il a souhaité que les jeunes soit à leur côté pour la reconquête du pouvoir.

Moussafa Cissé

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.