Célébration des 70 ans du PDCI-RDA/Aoua Touré, 1er Vice-président du Conseil de discipline et l’Ordre du Bélier, révélant la machine du parti, promet: «Le PDCI reprendra le pouvoir d’ETAT en 2020…»

Célébration des 70 ans du PDCI-RDA/Aoua Touré, 1erVice-président du Conseil de discipline et l’Ordre du Bélier, révélant la machine du parti, promet: «Le PDCI  reprendra le pouvoir d’ETAT en 2020…»

 

Le PDCI-RDA a eu 70 ans, ce samedi 9 avril 2016. La célébration de cet anniversaire qui va couvrir la période du 9 au 30 avril 2016 a été ouverte, à « L’Etoile du Sud » à Treichville, samedi. Le doyen Aoua Touré, 1er Vice-président du Conseil de discipline et de l’Ordre du Bélier, a dévoilé la machine du parti doyen qui reprendra le pouvoir d’Etat en 2020. Discours.

IMG_3433

IMG_3447

IMG_3456

IMG_3650

IMG_3710

IMG_3842

IMG_3935

IMG_4007

IMG_4010

«Dans une vie, il y a des moments comme celui –ci, surtout pour les hommes et les femmes de ma génération, où le poids des souvenirs, la solennité de l’instant, alimentent en vous une émotion d’une extrême intensité qui vous étreint au plus profond de vous même.

Les choses se mêlent, elles s’entremêlent dans votre esprit…elles se confondent parfois même…chacun de nous fait une partie du Bilan du PDCI selon son âge,

Pour les gens de ma génération, nous faisons quelque part notre propre bilan, car le PDCI c’est notre vie, le PDCI c’est ma vie…

Excellence Monsieur le Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCI /RDA,

Monsieur le Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI/RDA,

Mesdames et Messieurs les Secrétaires Exécutifs,

Honorables Membres des Instances du PDCI/RDA,

Distingués membres des Structures Spécialisées UFPDCI et JFPDCI,

Distingués membres des partis politiques alliés du RHDP,

Chers Militantes, chers militants du PDCI/RDA

Vous comprenez donc pourquoi je suis  si ému d’être devant vous.

Mais soyez rassurez , mon émotion  est à la fois mélange  de joie, de satisfaction  et d’espérance en l’avenir de mon pays, en l’avenir de la Côte d’Ivoire fondée par nos illustres ainées avec à leur tête le Président Félix Houphouët BOIGNY.

Chers militants, chères militantes, nous sommes,ce matin, comme ceux qui font un rêve. Nous nous réjouissons de ce que ALLAH le Tout Puissant, le Père d’ABRAHAM a fait de grandes choses pour le bonheur de chacun d’entre nous, pour nos familles  et pour nos enfants pendant toutes ses années écoulées.

Notre pays la Côte d’Ivoire a été transformé  en moins  de 40 ans ;

il est restée debout après les temps de déchirures,

il s’est relevé des temps de douleurs,

il a repris sa marche glorieuse vers le développement   grâce à la fidélité du PDCI _RDA à  ses engagements.et à ses valeurs.

Hier, l’engagement du SAA s’était la lutte pour une rémunération plus juste  des produits des paysans africains,

Hier, l’engagement du PDCI/RDA s’était la lutte pour l’émancipation de nos peuples, la lutte pour une indépendance politique, économique et sociale maitrisée,

Hier, encore l’engagement du PDCI/RDA s’était la construction, la transformation de la Côte d’Ivoire en une nation moderne  et prospère.

Les résultats de ses engagements mués en actions responsables par les fils de côte d’Ivoire rassemblés au sein du PDCI/RDA sont visibles aux yeux de nous tous ;

Ces résultats ont touchés toutes les couches sociales de notre pays sur plusieurs décennies.

En témoignent :

  • la qualité de la formation des cadres ivoiriens,
  • le développement industriel qu’avait atteint notre pays,
  • le développement agricole qui a permis à notre pays de devenir l’une des grandes puissances économiques de la CEDEAO,
  • le développement des infrastructures routières, des équipements ainsi que des infrastructures socio économiques qui ont touchés toutes les contrées de notre pays,

En 40 ans, sous la Direction du PDCI, la Côte d’Ivoire a fait un miracle, un saut qualitatif équilibré au bénéfice de toutes ses populations vers le développement.

Aujourd’hui encore pendant  et après la longue crise d’une décennie qui a frappée notre pays, le PDCI est là, au rendez de vous de l’Histoire.

Notre Président, Le Président Henri Konan BEDIE, au nom du PDCI prend encore des engagements, fait des sacrifices dans le seul intérêt de notre pays pour préserver la paix, la cohésion sociale en vue de favoriser la reconstruction de la nation.

En témoignent encore :

  • Son implication personnelle dans la création du RHDP
  • l’appel au soutien au candidat du RDR au second tour de l’élection présidentielle d’octobre 2010,
  • l’appel de DAOUKRO, 5 ans après pour soutenir le second mandant du Président OUATTARA

Chers Militants, chères militantes, permettez moi, à ce stade de mon propos, d’avoir en notre nom à tous d’avoir  une adresse particulière à notre président, le Président Henri Konan BEDIE :

Monsieur le Président, merci du plus profond de nos cœurs ;

Merci encore pour la Côte d’Ivoire, merci pour votre sens du pardon,

Merci pour votre sens du sacrifice pour l’intérêt commun,

Merci pour votre sens du respect de votre engagement qu’il soit écrit ou verbal. 

Nous prions tous, ici présents pour que le Dieu d’Abraham vous accorde une bénédiction toute particulière pour tous les sacrifices que vous avez acceptez pour votre pays, notre pays.

Chers Militants, chers militantes, vous l’avez compris, nous avons raisons d’être fiers de fêter notre jubilé de platine. Le PDCI est un parti qui tient ses engagements.

C’est la principale clef de la CONFIANCE constamment renouvelée de nos compatriotes à la réalisation nos ambitions pour la Côte d’Ivoire.

Nous les avons tenus hier, nous les tenons encore aujourd’hui et nous les tiendrons encore demain.

La force de notre maturité, repose sur des valeurs que notre parti à su décliner  à chacune des étapes de son Histoire.

Ses valeurs vous les connaissez.

Je  veux  en citer  quelques unes :

  • le dialogue pour être à l’écoute permanente de nos militants, de  tous nos compatriotes et  pour mettre en œuvre des solutions avec l’adhésion du plus grand nombre,
  • la recherche permanente de la paix comme moteur de la stabilité, de cohésion pour réaliser le progrès pour tous et le bonheur pour chacun,
  • la justice pour tous à tous les niveaux,
  • le partage équitable des richesses par l’ensemble des couches sociales des populations,
  • le rassemblement de toutes les diversités ethniques, politiques, religieuses pour relever les défis de la nation,
  • la valorisation des capacités, des compétences pour conduire de façon efficace la réalisation de tous les projets de croissance du pays.

Soutenus par les trois piliers de la devise de la notre pays : l’UNION, la DISCIPLINE, le TRAVAIL,  le PDCI a construit la Côte d’Ivoire moderne dont nous sommes si fière aujourd’hui grâce aux sacrifices, à l’abnégation dans tous les combats d’hommes, de femmes, de jeunes qui ont partagés et qui partagent encore aujourd’hui une même FOI.

Cette FOI, c’est l’espérance EN LA COTE D’IVOIRE FRATERNELLE, MODERNE ET PROSPERE.

Notre FOI dans la vision de nos ainés n’a pas pris une seule ride malgré les temps difficiles.

Nous avons gardé la FOI dans la Côte d’IVOIRE riche de sa diversité qui gagne pour ses fils et ses filles et qui rayonne parmi les nations.

Rendons hommage ensemble à tous nos  et sœurs qui ont cru à cette vision de bonheur dès les années 46,

Rendons hommage aux femmes de grand Bassam, aux hommes  et aux femmes de l’OUEST, du Centre, du Nord, de l’est, du sud,

Rendons hommage aux ouvriers, aux ingénieurs, aux techniciens, aux agriculteurs, aux cadres qui dans tous les secteurs de l’économie se sont saignés pour la construction du pays,

Plus près de nous, rendons hommage aux militants, aux militantes, aux membres de toutes les instances de notre parti  qui ont continué à mener le combat pour les idéaux du PDCI /RDA malgré les tempêtes.

Aujourd’hui nous pouvons le dire :

Le PDCI /RDA est  semblable à  un roseau ; il n’a pas rompu malgré les vents violents.

Le PDCI est semblable à un roc,  ses fondements sont solides

Rendons hommage aux :

  • 140 délégations Départementales et Communales qui comptent 2800 membres ;
  • 40 Délégations Générales qui comptent 800 membres ;
  • 3800 Sections qui comptent 74 000 membres ;
  • 29 000 Comités de Base qui comptent 290000  membres

Au total ce sont plus de 4 077 600 militants que compte notre parti dans les bureaux et structures.

A vous tous, en ma qualité  de premier Vice – Président du Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier, je vous rends homme pour votre fidélité, votre engagement au PDCI/RDA ;

Je félicite plus particulièrement les 1350 médaillés dont 500 au grade de Grand Officier, 400 au grade de Commandeur, 200 au Grade d’Officier et 250 au Grade de Chevalier.

L’objectif du parti, à travers ses décorations, est de rassembler pour la renaissance de notre grand parti, toutes les générations d’hommes, de femmes, de jeunes qui ont et continuent de faire sa fierté.

Chers Militants, chères Militantes, soyons fiers d’être là ensemble aujourd’hui pour célébrer la riche expérience de notre parti du PDCI/RDA.

Célébrons avec fierté notre passé, et notre présent.

La valeur ajoutée de notre parti comme maison du Progrès, maison de la Paix, maison de la diversité agissante maison du dialogue est reconnue par la Côte d’ivoire toute entière, dans toutes les contrées de notre pays et à l’extérieure de la Côte d’ivoire.

Ensemble regardons l’avenir qui s’ouvre devant nous.

L’Espérance de nos ainés est encore plus que jamais vivante.

De grands défis nous attendent encore demain.

Rassemblés autour de notre Président, le Président Henri KONAN BEDIE, nous regardons ensemble vers cet avenir si proche où le PDCI  reprendra le pouvoir d’ETAT en 2020.

Ce sera un nouveau  grand rendez vous de notre histoire.

Nous prions Allah le Tout Puissant,

Nous serons là,

Je serai là avec le Président BEDIE pour célébrer ce jour nouveau pour le PDCI/RDA et pour la Côte d’IVOIRE.

Nous allons passer la torche aux générations du futur.

Je vous remercie ».

Propos retranscrits par Guy TRESSIA

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.