Réunion du bureau politique du PDCI-RDA : Communiqué Final

Le mardi 17 novembre 2015, sur convocation et sous la présidence effective de Son Excellence Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, le Bureau Politique du PDCI-RDA, élargi aux membres du Comité des Sages, s’est réuni de 16H00 à 19H00, à la Maison du Parti, à Cocody.
Cette réunion s’est principalement consacrée à faire le bilan d’étape de la réalisation des objectifs de l’Appel de Daoukro et à dégager les perspectives qui s’offrent au Parti.
Abordant l’ordre du jour, le Président du Parti a invité le Secrétaire Exécutif du Parti, le Professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE, à prendre la parole après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire des militants récemment disparus.
Dans son intervention, le Secrétaire Exécutif du Parti a:
– fait le bilan de l’élection présidentielle du 25 octobre 2015 en mettant l’accent sur la victoire du Président Alassane OUATTARA, candidat du RHDP;
– rappelé que la mise en place des coordinations locales du RHDP a été décisive dans la victoire de notre candidat ;
– relevé la forte mobilisation des militantes et militants du PDCI-RDA au cours de la campagne.
– salué le Président Henri KONAN BEDIE pour l’Appel de Daoukro et son implication personnelle et déterminante dans la réussite de la réélection du Président Alassane OUATTARA, dans une atmosphère de paix et de concorde.
Enfin, il a rendu un hommage déférent au Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, grand visionnaire, grand stratège et fin tacticien au sens aigu et constant du don de soi.
Tirant les leçons du scrutin présidentiel, le Secrétaire Exécutif du Parti, a indiqué que l’autorité du Président Henri KONAN BEDIE, sur le PDCI-RDA, reste entière et totale. Par ailleurs, il a exprimé la disponibilité des militants du PDCI-RDA pour les batailles politiques futures avant que le Bureau Politique n’adresse une motion de Félicitations et de soutien au Président du Parti.
Prenant la parole, le Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, a adressé ses vives et chaleureuses félicitations au Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, pour sa brillante et éclatante réélection à l’issue du scrutin présidentiel du 25 octobre 2015.
Il a, en outre, félicité les membres des instances du Parti, les membres du Secrétariat Exécutif, les Délégués Départementaux, Communaux et Généraux, les élus du PDCI-RDA, les responsables des structures de base et des structures spécialisées du Parti et tous les militants et militantes du PDCI-RDA pour leur grande contribution à la mise en œuvre effective de l’Appel de Daoukro.
Abordant les enseignements de la récente élection présidentielle, le Président Henri KONAN BEDIE a:
– relevé la nécessité de l’unité au sein du parti;
– insisté sur l’importance de la poursuite de la consolidation de la pratique de la démocratie au sein de notre formation politique;
Concernant le taux élevé des bulletins nuls, le Président Henri KONAN BEDIE, a instruit les Secrétaires Exécutifs chargés des Elections, des Sections et Délégations Départementales et Communales ainsi que celui en charge de la Formation, à l’effet d’organiser des sessions de formation des militants.
S’agissant du Parti Unifié, le Président du Parti, a recommandé d’engager une campagne de sensibilisation, d’explication et de mobilisation en vue de l’adhésion massive des militantes et militants du PDCI-RDA afin d’écarter tous risques de malentendus et d’équivoques.
A cet égard, le Président du Parti a lancé, à tous les partis frères composant le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix, un appel à œuvrer dans le sens d’un retour de tous au PDCI-RDA, le Parti du Père fondateur, bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne.
Avant de clore son propos, le Président du Parti a insisté sur la nécessité de sécuriser et de faire fructifier le Patrimoine du PDCI-RDA. A cet effet, il a instruit le Secrétariat Exécutif chargé des Finances et du Patrimoine à l’effet de mener une étude de faisabilité pour la création d’une Société de Gestion du Patrimoine immobilier du PDCI-RDA et d’en faire une communication au Bureau Politique, le moment venu.
A l’issue de l’intervention du Président du Parti, un débat franc, sincère et démocratique s’est engagé.
Ce débat a porté entre autres, sur :
– la franche collaboration au sein du RHDP, dans un climat de confiance et de respect mutuel ;
– le Parti Unifié et
– l’alternance au profit du PDCI-RDA en 2020.
Au terme du débat et en conséquence de ce qui précède, le PDCI-RDA:
-félicite le Président Alassane OUATTARA, pour sa brillante et éclatante réélection pour un second mandat et l’encourage à poursuivre ses efforts de réconciliation nationale et de cohésion sociale.
– assure le Président Alassane OUATTARA de son soutien total.
Le PDCI-RDA soutient l’application pleine et entière du deuxième volet de l’Appel de Daoukro, à savoir l’alternance en faveur du PDCI-RDA dans l’exercice du Pouvoir d’Etat en 2020.
Le PDCI-RDA prend acte de l’Appel du Président du PDCI-RDA, aux autres formations politiques membres de l’Alliance du RHDP, à revenir au PDCI-RDA, l’œuvre la plus chère au Père Fondateur, Félix HOUPHOUET-BOIGNY.
Le PDCI-RDA prend l’engagement d’accueillir tous les Partis politiques membres du RHDP dans le cadre du Parti réunifié.
Le PDCI-RDA demande au Président Henri KONAN BEDIE, dans le souci de l’unité du Parti, de poursuivre son œuvre de rassemblement en direction des cadres n’ayant pas adhéré à l’Appel de Daoukro.
Le PDCI-RDA salue les initiatives et actions du Président Henri KONAN BEDIE tendant à la modernisation du Parti et demande au Bureau Politique de rester saisi du dossier du Patrimoine du Parti.
Le PDCI-RDA invite ses militants et sympathisants, à rester mobilisés et à l’écoute de la Direction du Parti pour les batailles politiques futures.

Fait à Abidjan, le 17 novembre 2015
Le Bureau Politique

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.